Cose Skincare : on vous explique nos choix de packagings !

Chez Cose Skincare, nous savons à quel point l’industrie de la cosmétique peut faire du mal à notre planète. C’est pour cela que notre marque s’engage activement pour réduire son empreinte carbone en commençant par offrir des packagings à faible impact et rechargeables.

Le choix du verre

Quand nous avons décidé de commercialiser une marque de cosmétiques zéro déchet, nous avons longuement réfléchi aux contenants que nous allions utiliser pour appuyer cet engagement. Dans un premier temps, nous nous sommes intéressées à la bouteille de nettoyant visage, c’est le verre qui a été choisi pour plusieurs raisons. Tout d’abord, nous pouvons affirmer que c’est le moins polluant dans sa composition et lors de sa fabrication. Il est également facile à recycler et il se réutilise à l’infini ! D’un point de vue esthétique, les bouteilles en verre sont belles et synonymes de qualité. Certes, à l’achat, un cosmétique contenu dans une bouteille en verre a un coût supérieur à celui conditionné dans un packaging en plastique, mais celui-ci n’est pas éco-responsable.

Axe d’amélioration

Malheureusement, nos emballages contiennent une infime quantité de plastique qui se retrouve dans la pompe et l’étiquette. Nous avons le projet d’améliorer la façon dont nous inscrivons les informations sur nos produits en utilisant la technique de sérigraphie. La sérigraphie consiste à imprimer des éléments sur différents supports (ici le verre) grâce à des pochoirs. Aussi, la pompe et l’étiquette sont des composants réutilisables à chaque recharge de vos nettoyants visage. Même si c’est du plastique, l’impact environnemental reste faible.

Le duo kraft et aluminium pour vos recharges

Dans un second temps, nous nous sommes penchés sur le packaging des recharges des nettoyants visage, et ça n’était pas une mince affaire ! Nous avons fait le choix d’utiliser le papier kraft dans sa couleur naturelle (marron) pour contenir la poudre de vos recharges. Le papier kraft possède de nombreux avantages : il est biodégradable, recyclable et ne contient aucun solvant nocif pour l’environnement. À l’intérieur de la recharge, le revêtement est constitué d’aluminium ce qui vient faire barrière aux potentielles bactéries que le kraft pourrait laisser passer. L’aluminium empêche l’humidité et protège la poudre des variations de température. C’est un matériau recyclable à l’infini, ce qui appuie encore notre engagement zéro déchet. Le packaging de nos recharges est recyclable, veillez à le mettre dans la poubelle jaune !

Et du côté des livraisons ?

Pour finir, nous allons évoquer la livraison de vos commandes. Nous nous sommes orientés vers un colis minimaliste ; nous prenons soin de n’ajouter aucune fioriture pour éviter de rendre vos commandes plus lourdes. Ce moyen permet de réduire notre impact carbone tout en protégeant le contenu de vos achats. Aussi, l’emballage en carton est biodégradable et il provient de papier ou de carton recyclés ce qui limite le nombre d’arbres abattus.

Chez Cose Skincare nous essayons de faire tout ce qui est en notre possible pour soulager la planète tout en respectant votre peau et l’environnement.

Laisser un commentaire