Cose Skincare répond : Qu’est-ce que la PAO et la DLUO ? 

Tout savoir sur la PAO et la DLUO 

Vous êtes-vous déjà demandé à quoi pouvaient servir les informations écrites au dos de vos produits cosmétiques ? Souvent  impatient.e.s de tester un nouveau produit, on en oublie de regarder les indications sur l’étiquette. Pourtant c’est une étape à ne pas rater ! L’étiquette d’un produit est la preuve d’une réglementation stricte et l'assurance que des tests ont été réalisés. Aujourd’hui nous allons tout vous expliquer sur la PAO et la DLUO que vous pouvez apercevoir sur vos produits ! 

Avant la mise sur le marché d’un produit, il faut estimer sa Date Limite d’Utilisation Optimale autrement appelée DLUO. Cette étude permet d’identifier la date jusqu’à laquelle vous pouvez utiliser le produit sans risque pour votre santé. Autrement dit, des tests sont réalisés afin de connaître la « date de péremption » de votre produit. 

Chez Cose Skincare, la poudre et le produit fini sont testés indépendamment pour connaître leur capacité à résister au temps. Les tests sont effectués sur 3 échantillons différents : un au réfrigérateur (il est l’échantillon témoin), un à température ambiante, et un dernier en étuve à environ 45°C. Sous la chaleur le vieillissement du produit est plus rapide, 1 mois en étuve correspond à 6 mois à température ambiante. Les différents échantillons sont observés et comparés tous les 15 jours. Le produit commence-t-il à déphaser ? Ou encore, la poudre est-elle toujours odorante ? 

L’autre possibilité est l’estimation de la Période Après Ouverture (PAO). Avant de commencer les tests, il faut d’abord valider une DLUO de 2 ans et demi, soit 5 mois en étuve. Ensuite nous pouvons procéder à d’autres tests pour évaluer les risques externes qui pourraient endommager le produit. A l’aide d’un document officiel adapté nous estimons  sur une échelle de 1 à 4 des niveaux de risque: Le produit a-t-il plusieurs utilisateurs ? Le produit doit-il être touché pour être utilisé ? Le produit contient-il de l’eau ou des matières nutritives ? Le document nous permet ensuite de déterminer la période théorique maximale pendant laquelle le produit peut être utilisé. 

Nos produits peuvent être conservés  12 mois après ouverture puis 3 mois après avoir reconstitué le produit (DLUO). 

Finalement, quels sont les réels dangers si l’on utilise les produits après leur date limite d’utilisation ? 

La contenance des produits a été choisie en fonction de la DLUO afin qu'il n'y ait pas de perte lors d'une utilisation normale du produit. (Si on utilise le nettoyant 1 à 2 fois par jour, il est normalement fini dans les 2 à 3 mois.) Ce qui évite de gaspiller du produit.

En tant que consommateur vous pouvez aussi analyser votre produit pour vous assurer de sa qualité après quelques mois d’utilisation. La couleur est-elle toujours la même ? La texture est-elle identique ? Le produit est-il toujours odorant ? 

Enfin, si nous devions vous donner un conseil, c’est de noter sur la bouteille la date ou le mois d’ouverture, cela vous permettra de garder un œil sur votre produit. 

Vous êtes maintenant près à décoder tous vos produits ! 

Laisser un commentaire